Consulat du Sénégal | Promotion
15604
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15604,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

UN PAYS D’OPPORTUNITÉS

Bordée par l’océan Atlantique, le Sénégal s’étend sur 196712 km². Il se distingue, entre autres, par une large diversité culturelle et naturelle, du delta luxuriant de la Casamance à la savane sahélienne.

Peuplée de 15,41 millions d’habitants, cet Etat de l’Afrique de l’Ouest présente un cadre de vie particulièrement propice au développement humain et économique. Au-delà des performances économiques courantes, la découverte récente de nouvelles ressources naturelles sur le territoire sénégalais alimente des prévisions de croissance très valorisantes.

Grâce à sa position géographique et son rôle déterminant dans la diplomatie sur le plan international, le Sénégal (membre de la CEDEAO) représente une référence solide dans la sous-région.

Un pays stable

 

Adossée à des fortes institutions, la République du Sénégal est un des pays les plus stables du continent Africain. Toutes les alternances politiques s’y sont faites dans la paix et la cordialité républicaine. C’est cette longue tradition démocratique qui fait du Sénégal une référence au sein de l’Afrique Subsaharienne. Le socle de valeurs qui garantit l’unité de la Nation Sénégalaise permet à ses membres d’ethnie et/ou de religion différente de vivre pacifiquement.

Une économie dynamique

L’activité économique du Sénégal s’est considérablement accélérée grâce, entre autres, aux investissements liés au Plan Sénégal Émergent (PSE) et aux bonnes performances du secteur agricole. La deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest a atteint en 2016 un Taux de croissance de 6,6 % pour un PIB de 14,77 milliards USD. Parallèlement, l’Etat a consenti des efforts considérables en termes d’assainissement des comptes publiques : rationalisation des dépenses de l’Etat, amélioration de la perception de l’impôt, respect des objectifs de déficit.

Cadre de vie favorable

 

Situé entre le Sahel au Nord et la grande forêt tropicale, le Sénégal présente une diversité géographique exceptionnelle. Ce pays plat, de 200 mètres d’altitude en moyenne, présente un climat particulièrement doux. Le Sénégal offre la possibilité d’aller à la rencontre d’une faune et d’une flore riche et variée dans un espace naturel préservé. La cuisine conviviale sénégalaise est l’un des indicateurs les plus précis de la Téranga (hospitalité) qui règne dans ce beau pays.

 

SERVICES AUX ETRANGERS

Le Consulat Général du Sénégal à Bordeaux accorde une importance particulière aux étrangers désirant se rendre au Sénégal pour le tourisme, l’investissement ou les relations de coopérations sociale et humanitaire. En effet, vous pourriez recevoir de nos services toutes les informations utiles à votre séjour.

Nos services sont en charge de la délivrance de visas d’entrée au Sénégal pour les étrangers. Toutefois, les délais de traitements peuvent varier selon le pays du demandeur. Il est donc important de vous renseigner auprès de nos services concernant les délais de traitement avant d’acheter votre billet.

Pour plus d’informations sur les délais et conditions de traitement d’une demande de visa, vous pouvez contacter le Consulat Général :  Téléphone : 0556326287   |  Email : contact@consulsen-bordeaux.fr

 

Par ailleurs, nous avons mis à votre disposition dans cette page plusieurs liens de sites web qui pourront vous être utiles au Sénégal. Vous y trouverez, entre autres, des informations relatives à la chambre de commerce et d’industries, les démarches administratives pour les investisseurs, les bons plans pour l’hébergement, les sites touristiques, la gastronomie, etc.

 

 

 

Depuis Juillet 2015, les modalités d’obtention du visa d’entrée au Sénégal ont changé.

Si vous êtes ressortissant d’un pays parmi ceux cités ci-dessous, vous êtes dispensé de visa, il faut cependant disposer d’un passeport et/ou d’une carte d’identité et/ou d’un laisser passer délivré par votre pays d’origine (ces documents doivent avoir une validité de 6 mois minimum).

 

Pays africains :
Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Libéria, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, Sierra Leone, Togo et Tunisie.

 

Pays Européens :
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, et Suède.

 

Autres pays :
Canada, Chine, Corée du Sud, Etat-Unis d’Amérique, Ile Maurice, Inde, Japon, Malaisie, Singapour.

 

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas mentionné ci-dessus, vous avez besoin de Visa pour entrer sur le territoire Sénégalais. Les personnes disposant d’un titre de voyage pour réfugié ont également besoin de visa.

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA LISTE DES PAYS DISPENSES DE VISAS POUR LE SÉNÉGAL


COMMENT EFFECTUER VOTRE DEMANDE DE VISA :

1- Télécharger et remplir le formulaire ci-dessous .
2- Se présenter au Consulat Général munis des documents suivants :
*** Le passeport (validité de 6 mois minimum),
*** Un billet d’avion aller retour ou une réservation de billet d’avion aller retour,
*** Un carnet de vaccination à jour,
*** Une photo d’identité récente.

 

Le visa est délivré au Consulat Général (les délais de traitements peuvent varier).
Il est important de vous renseigner auprès de nos services concernant les délais de traitement avant d’acheter votre billet.

 

Pour plus d’informations sur les délais et conditions de traitement d’une demande de visa, vous pouvez contacter le Consulat Général :
-Par Téléphone au : 05 56 32 62 87,
-Par mail à: contact@consulsen-bordeaux.fr

 

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA